Herbier Coloré
Ma passion pour l'empreinte...
J'ai travaillé quelques années sur l'empreinte corporelle. Très intéressée par le travail d'Yves Klein, j'ai recherché des techniques de tamponnage, frottage pour des prise d'empreintes évocatrices de tranche de vie et de finitude.
J'ai présenté pour mon master2 (en 2006, mention B) "Corps absence, corps présence", une installation d'empreintes corporelles sur tissu figées autour d'un sas de décontamination, évoquant la finitude de l'homme par sa propre pollution,
2019 est difficile, le covid, le confinement, le décès de mon papa, la fatigue accumulée de voyages très réguliers pour accompagner mes parents, le travail et son lot de stress... Je n'ai plus de punch, plus d'influx pour créer des toiles, les couleurs se mélangent mal, les tons sont gris, tout se mélange sans trouver de sens... Je remplis alors mes carnets de croquis, principalement avec des façades de maisons croisées ça et là durant mes balades.
Et puis, en circulant sur le web, je découvre une technique de prise d'empreinte qui me plait. J'achète immédiatement le matériel nécessaire et me lance dans l'apprentissage de ce nouvel instrument.
Je retrouve alors le plaisir de la prise d'empreinte, cette nouvelle technique qui semble tenir de la magie et du hasard me fascine, j'aime que le hasard fasse partie de mon processus créateur, néanmoins elle demande beaucoup de réflexion sur les couleurs et les voiles successifs (contrastes, transparences), c'est une recherche qui semble infinie.
Toujours sensibilisée à la protection de l'environnement, mon travail est une recherche d'enregistrement du vivant, un herbier artistique dont les couleurs nous font voir les plantes sous une autre point de vue.