Soka
Soka
Soka en plein travail
Soka en plein travail
tablier et pinceaux dans l'atelier
tablier et pinceaux dans l'atelier

A propos 

Diplômée d'un master2 en Arts plastiques

Artiste Peintre professionnelle depuis 2002,

Je suis une artiste multiple, j'aime toucher à tout, faire des expériences ; je considère mon métier comme une recherche continuelle, une quête sans fin, je m'autorise la découverte et le changement. 

J'aime faire des croquis, croquer la vie, croquer l'instant, croquer le temps qui passe... Je remplis des carnets qui sont autant de paysages et de portraits, autant de traces du temps qui passe. Un carnet et une trousse sont en permanence dans mon sac à main ! 

J'ai longtemps travaillé avec l'empreinte corporelle, objet de mes recherches universitaires, qui annonçait une certaine disparition de l'homme dans sont environnement.  Je me suis ensuite intéressé aux personnages, tout ces inconnus que je croisais dans les couloirs du métro et dans les wagons des trains de banlieue, cette promiscuité et cette ambiance impersonnelle me fascinait.  

J'ai ensuite orienté ma recherche sur le regard abstrait. Une recherche sur le questionnement de l'expression des émotions au travers du geste et de la couleur, comment utiliser les couleurs pour faire des rencontres de sens, provoquer l'émoi... Comme je suis plutôt une dessinatrice, au regard réaliste, cette recherche dans l'abstraction a été absolument passionnante, faite de surprises et de découvertes parfois laborieuses mais tellement intenses. Je me plais à me perdre dans ce que j'appelle mes "paysages oniriques", au confins du réel.

Récemment, je suis revenu à mes premiers amours, l'empreinte. Déjà très engagée et consciente des bouleversements de notre environnement, mes travaux de recherches pour mon master portaient sur les conséquences des gaz à effet de serre au travers d'une installation d'empreintes corporelles préfaçant déjà une forme de disparition du vivant (2006). Je travaille désormais sur la flore en réalisant des empreintes botaniques dans la perspective de fixer la beauté de notre environnement. Ce projet a pour ambition de devenir un herbier artistique et fédérateur de notre conscience sur la préservation de la Nature. 

Et comme mon appétit est grand, et que le dessin reste mon hobby, j'aime me promener dans le monde de l'illustration.  J'ai créé un personnage, une petite cyclope que j'ai nommée Cyclopette. Elle voyage dans notre présent et nous confie ses états d'âme. 

Professeur d'Arts Plastiques dans les collèges.

Je suis depuis 14ans professeur d'arts plastiques, Durant 9 ans, j'ai exercé dans un établissement médico-social auprès d'enfants atteints de surdité, de troubles associés et de troubles du langages, mon métier de professeur a pris alors une approche proche de l'art thérapie, 

Je suis, en 2022, une formation d'art thérapeute pour donner une autre orientation future à mon métier. 

Soka